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Stampe SV4 |
1 / Historique du Stampe SV 4 : Après avoir conçu plusieurs avions d’entraînement, la firme belge Stampe et Vertogen créa une de ses plus belle réussite en 1933, le SV4. C’était un biplan biplace de tourisme et d’entraînement équipé d’un moteur De Havilland Gipsy III de 120 chevaux. La production en série donna lieu à plusieurs version : le SV4A d’acrobatie avec un Renault 4-PO5 de 140 CV, le SV4B équipé d’ailes améliorées et d’un Gipsy Major I de 130 CV. 35 furent construits avant le début de l’invasion allemande, et équipèrent l’Aviation militaire belge. Après la seconde guerre mondiale, le Stampe eut son heure de gloire en France, où il fut construit sous licence par la SNCAN et par l’Atelier industriel de l’aéronautique d’Alger. 940 machines sortirent des chaînes et furent utilisées par l’Armée de l’Air, la Marine et les aéro-clubs. Ils reçurent la dénomination de SV4C avec un moteur Renault 4-Pei de 140 CV. Un SV4D vola avec un moteur Mathis de 175 CV. 2/ Caractéristiques du Stampe SV 4 : Avec un poids maximal de 780 KG, le SV4B avait une envergure de 8,40 mètres, une longueur de 6,50 mètres et une surface alaire de 19 m². 3/ Photos du Stampe SV 4 C F-AZUF: Stampe F-AZUF et Jungmann F-AZBZ 4/ Photos du Stampe SV 4 C F-BAHL : 5/ Photos du Stampe SV 4 L F-PGIM : 6/ Photos des autres Stampe SV4 : SV4C en vol SV4 suisse vu au Breuil SV4, meeting de Pons 2012 SV4C vu au Breuil SV4 aux couleurs de la Marine SV4 à Lyon-Corbas, 2006 SV4C vu au Breuil SV4 à la Ferté Alais en 2007 SV4 vu au Breuil SV4 C Stampe utilisé au Breuil Stampe de collection vu au SV4 utilisé au Breuil, 1963 pour l’école et l’entraînement. Breuil SV4 vu à Pons, 2011 |
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