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Rutan VariEze

1) Historique du Rutan VariEze :

Conçu par Burt Rutan, le Rutan Varieze est un biplace en tandem à plans canards fabriqué en composites. Destiné à la construction amateur, il possède de très bonnes performances.

Le prototype, désigné Model 31 VariViggen, fit son premier vol le 21 mai 1975. 3 Mois après, présenté à Oshkosh, Dick Rutan battit le record de distance pour un appareil de moins de 500 KG avec une distance de 1638 miles. Devant le succès remporté à Oshkosh, Burt renomma son appareil Varieze (very easy).

Alors que le prototype était équipé d’un moteur Volkswagen, le second exemplaire destiné à la construction amateur reçu un Lycoming O-200, et fut baptisé Model 33.

Environ 2000 Varieze sont en construction ou vol de part le monde.

La voilure principale du VariEze se compose d’un plan central à forte flèche intégré au fuselage et d’éléments extérieurs démontables comportant une flèche d’une vingtaine de degrés. A l’emplanture se trouve le réservoir de carburant contenant environ 95 litres suivant les modèles. La voilure est constituée de blocs de mousse plastique de faible densité taillés au fil chaud à la forme voulue, puis revêtus de stratifié tissu de verre et résine époxy. Les semelles des longerons sont en fibres de verre unidirectionnelles. Les extrémités de la voilure sont équipés de Winglets portant les gouvernes de direction, celles-ci étant commandées indépendamment chacune par une des pédales du palonnier et ne se braquent que vers l’extérieur.

Le fuselage est fabriqué en panneaux de mousse plastique revêtus de stratifié sur leurs deux faces et assemblés par collage pour constituer une coque en sandwich.

Plusieurs type de moteurs sont installés sur les VariEze. Certains appareils sont équipés d’un panneau articulé sous le fuselage faisant fonction d’Aérofrein.

Le poste de pilotage est équipé d’un manche latéral.

2) Caractéristiques du VariEze :

Caractéristiques moyennes pouvant être différentes selon les aménagements :

un poids à vide de 320 KG, une vitesse de croisière de 290 km/h, et une autonomie de 1065 KM. Sa vitesse maximale est de 340 KM/H.

Son envergure est de 6.8 mètres, sa longueur de 4.3 mètres.

Seule la roulette de nez est rétractable, et quand les pilotes ne sont pas à bord, l’appareil centré arrière sur son train principal, doit reposé sur son nez.

On doit à Burt Rutan d’autres réalisation exceptionnelles, comme : le Long-Ez, le Quikie, le Defiant, le Raytheon Beechcraft Starship, et le Voyager du tour de la Terre.

Burt est aussi l’auteur du SpaceShipOne, première navette spatiale privée.

3) Photos du VariEze F-PZBV :

 

Avril 2011 : Le F-PZBV a reçu sa nouvelle peinture : magnifique

  

Patrouille du LongEze et du VariEze en avril 2009.

   

Le VariEze d'Etienne basé à Blois-Le Breuil, photos prises en 2007

                          

Le VariEze d'Etienne basé à Blois-Le Breuil, photos prises en 2007     Decembre 2008 à Blois, photo F Besnard

VariEze au dessus des Volcans d'Auvergne

4) Photos des autres VariEze :

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