Accueil
Sommaire du site
Partie générale
Buck'Air
Blois-Spotter
Minicab's story
Fairchild 24
Contact
North American T6 Texan

1) Historique du North American T6 Texan

 

A l’origine, le prototype du North American NA16 fit son premier vol en avril 1935. Monoplan à aile basse cantilever et équipé d’un train d’atterrissage fixe, cet avion d’entraînement était équipé d’un moteur Wright de 400 CV. Produit en série sous la dénomination de BT9, il reçu un Pratt & Whitney de 600 CV. Evoluant, il reçu un fuselage à revêtement métallique et prit la dénomination de BT14.

Les BT9 furent utilisés par l’Armée de l’Air et l’Aéronavale à l’aube de la seconde guerre mondiale.

Le NA26, reçu un train d’atterrissage escamotable et un équipement proche de celui des avions de combats pour lesquels il entraînait les pilotes. Ils reçurent la dénomination de BC1.

Utilisé ensuite pour l’entraînement avancé, le BC1 devint AT6 Texan dans l’USAF et SNJ1 dans l’US Navy. En Grande Bretagne, les Texan furent rebaptisés Harvard.

Il fut construit au total 17000 exemplaires de cet avion d’entraînement hors norme, et de nombreux pays l’utilisèrent, dont : Australie, Chine, Honduras, Japon, Suède, France, Grande-Bretagne, Canada, Pakistan,…

 

2) Caractéristiques du North American SNJ5 :

 

Caractéristiques du SNJ5 : moteur Pratt & Whitney R1340-AN-1 de 550 cv en étoile, vitesse maximale : 330 km/h, plafond pratique : 6555 m, distance franchissable : 1205 km, poids maximal au décollage : 2405 KG, envergure de 12.81 m, longueur de 8.99 m, hauteur de 3.58 m, surface alaire de 23.57 m².

 

3) Photos du North American SNJ5 F-AZRB :

   

 

SNJ5 à Blois, novembre 2011

 

    

 

 

 

        

 

      

   SNJ 5 vu au meeting de Couhé Verac, Juillet 2010, photos de Damien Defever.

          

Pascal aux commandes du T6 pour les premiers tours de piste à Blois en mars 2009, photos de Fred B.

    

Superbes photos de Fred  Besnard de l'arrivée du SNJ5 au Breuil le 6 decembre 2008

     

Le North American SNJ5 lors de son arrivée sur le terrain de Blois le 6 decembre 2008

     

Photos du T6 en cours de restauration

      

Photos du T6 en cours de restauration

     

Photos du T6 en cours de restauration

   

Photos en vol prises par Céline à partir du LongEze.

4) Photos  des autres T6 :

     

North American T6 du Musée de l'Air du Bourget                           

       

           T6 vu à Lognes en mars 2007

 

© 2014