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Les avions Jodel

Historique et photoscope des avions JODELLa firme Jodel est le fruit de la collaboration entre deux hommes :

Edouard Joly, né en 1898, mécanicien militaire pendant la première guerre, et qui construit pendant l’entre-deux-guerres, plusieurs planeurs et motoplaneurs ainsi qu’un Pou du Ciel.

Jean Délémontez, né en 1918, mécanicien dans l’Armée de l’air dans les années 30, puis concepteur du D1, un mooplace à aile haute en bois. En 1938, il commence l’étude du D2, un biplace dérivé du D1.

Pendant la seconde guerre mondiale, Délémontez est mobilisé comme mécanicien, puis démobilisé avec Jolu en 1941, ou il travaille sur plusieurs projets : le D3, un biplace à aile haute, le D4, un biplace en tandem à aile basse, le D5, un dérivé du D1 à cabine fermée, le D6 un motoplaneur, et el D7, un biplace à aile haute.

La guerre finie, Edouard Joly  »JO » et Jean Délémontez « DEL » s‘associent pour créent les « avions Jodel ».

Ils s’installent dans un petit atelier à Challanges près de Beaune et commencent leur activité par réparer des planeurs.

Délémontez travaille sur son dernier projet : le D8, un triplace à aile haute et cabine fermée.

En 1947, ils décident de créer leur propre avion Jodel, et lance l’étude avec peu de moyen du D9. C’est un avion monoplace à aile basse équipé d’un moteur Poinsard de 25 chevaux, d’une envergure de 7 mètres, d’une longueur de 5.60 mètres et d’un poids de 144 KG à vide. Le premier vol a lieu le 22 janvier 1949, et le moteur est rapidement remplaçé par un moteur Volkswagen de 1100 cm3. C’est un succés, et le nouvel avion devient célèbre en tant que « Bébé Jodel ».

En 1949, ils conçoivent le D10, un triplace dérivé du D9.

Puis, le Service technique de l’Aéronautique lance un programme auquel Jodel répond avec le D11, un fuselage de D9 adapté en biplace, et les ailes du D10. Le premier prototype du D11, le F-WBBF vole en avril 1950, il est équipé d’un moteur Salmson 9ADD à 9 cylindres en étoile de 45 chevaux, pèse 274 KG à vide, et mesure 8.2 mètres d’envergure et 6.20 mètres de long.

En 1950, la première commande intervient, et 10 Jodel D112 sont produits.

En 1951, la société Wassmer basée à Issoire obtient la licence de fabrication des Jodel D112 avec moteur Continental A65 à 4 cylindres à plat de 65 chevaux. En 1952, c’est la SAN de Bernay qui produit le D117 à moteur Continental C90 à 4 cylindres à plat de 90 chevaux. Celui-ci est aussi produit sous licence par Wassmer en tant que D120.

De plus, plus de 850 liasses de plans sont éditées pour le D9 et plus de 1800 liasses pour le D11 à l’intention des constructeurs amateurs.

Des petites séries seront aussi réalisées par diverses firmes dans toute l’Europe : Valladeau, Denize, Renard, Passot, Dormoy, Sauze-Ginoux, EAC, Alpavia…

En 1952, c’est l’étude du D12, un biplace métallique, puis du D13 un éventuel successeur du Norécrin, sans suite.

En 1956, Pierre Robin étudie avec Délémontez le DR100 avec une aile de D10 et un fuselage triplace dérivé du D11, c’est le début d’une longue coopération.

En 1957, Jodel conçoit et fait voler le D140, un avion quadriplace nommé « Abeille «  ou « Mousquetaire ». C’est un avion de 10.27 mètres d’envergure, 7.92 mètres de long équipé d’un moteur Lycoming O360 à 4 cylindres à plat de 180 chevaux qui pèse 600 KG à vide. Le D140 sera utilisé par l’Armée de l’Air.

En 1961, Jodel conçoit le D150 « Mascaret » qui vole en 1962. Avec une envergure de 8.15 m, une longueur de 6.3 m, un moteur de 100 cv, il a un poids à vide de 410 KG. Il peut parcourir 1700 km à 220 KM/H. 63 mascaret seront produits par la SAN.

En 1968, Jodel abandonne la conception du D16, un 6 places transformable en avion cargo.

L’étude du D17, un D9 plus petit et plus rapide est abandonnée aussi.

En 1978, Délémontez étudie pour Alain Cauchy le DCI, un petit biplace de 228 KG à vide, et moteur Volkswagen de 1600 cm3, qui vole en 1979.

A partir de cet avion, Jodel sort le D18, qui mesure 7.5 m d’envergure, une longueur de 5.7 m, un poids à vide de 230 à 260 KG, et un moteur Volkswagen de 1600 cm3 fournissant 58 cv.

Le D19 en est une version à train tricycle.

Le dernier avion conçu est le D20 « Jubilé », dérivé du D19, un biplace à train tricycle.

Aujourd’hui, la société « Avions Jodel » est implantée sur le nouvel aérodrome de Beaune-Challanges, et elle est dirigée par Janine Délémontez, fille aînée de Jean.

BEBE JODEL

                  

JODEL D112

     

Le D112 d'Aero Passion, novembre 2011 à Blois

   

 

      

Le D112 de Romain                    Le D112 de Romain                      

                   

Le fameux PESM de la ligne Chateaudun-Blois

         

D112 à Amboise, 08/2009      D112 à Angers, 08/2009          D112 à Angers (Marcé), 08/2009

 Jodel D112 vu à Pons, 2011

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