1) HISTOIRE :
En 1998, Philippe Dubayle, un membre de l’Aéro Club, décide de regrouper tous les passionnés de vieux avions afin de constituer une équipe interne au club.

Cependant, celui-ci ne peut pas entretenir ce type d’appareil en son sein. On décide donc de créer une nouvelle association indépendante : Aero Passion Blois Vendôme. Les premiers membres, au nombre de 13, achètent le Piper L4 Cub F-BKNO.

En 2001, Aero Passion reçoit le Piper Club de France au Breuil, c’est le premier gros projet de l’association.
Malheureusement, c’est aussi une année noire, car deux membres disparaissent dans des accidents : notre ami Gilles Dayber dans son Zlin qu’il avait mis à la disposition de l’association, et notre ami Patrick Chaine dans un bimoteur qu’il utilisait parfois.

A cette époque, on décide d’acquérir un projet : une épave complète d’un Bücker Bü 131 Jungmann dont la restauration débute dans les atelier de Jean-Claude.
Puis, 4 membres achètent, sur leur fond propre le Bücker Bü 131 Jungmann F-AZBZ qui est rattaché à Aéro Passion pour simplifier la présentation en meeting.

Deuxième coup dur, en 2003, suite au désaccord avec l’Aéro Club ( certains cumulent des fonctions dans les deux associations), deux membres actifs décident de nous quitter. Cette décision entraîne la vente du projet de Bücker Bü 131 Jungmann qui avance à petit pas.
En 2003, nous sommes une vingtaine de membres propriétaires de parts, et une dizaine de membres actifs.
C’est aussi le changement de Président : Fred remplace Philippe à la tête de l’association.
Yohann se porte acquéreur d’un autre Bücker Bü 131 Jungmann et effectue quelques meetings avec Aero passion.

Nous déménageons des bâtiments de la Sauper, et venons nous installer dans le hangar de l’ACAVL, qui abrite les avions du RSA (Avions de construction amateur) avec qui nous organisons le Fly In tous les ans au mois de juin.
En 2005, nous changeons le moteur : le 90 chevaux remplace avantageusement le 65 chevaux d’origine, et un démarreur électrique nous replace dans un contexte plus sécurité au sein de notre association.
En 2006, c’est un réservoir d’aile qui nous permet une rallonge de près de 4 heures de vol !
C’est aussi une nouvelle association avec des passionnés basés à Chateauroux-Villers. Cela permet de présenter nos deux Piper L4 Cub en meeting.
En 2007, Michel remplace Fred à la présidence de l'association.
En novembre 2008, c'est la vente du Piper L4 Cub, qui s'envole pour le Mans. Une page est tournée. L'association se restructure auprès de son nouveau président : Jean-Marie ...
L'association ne regroupe maintenant que des propriétaires privés .
En 2011, après avoir loué un précédent Jodel D112, 8 membres de l'association décident d'acheter le D112 F-BLNM qui sert d'avion d'entraînement.

2) PRESENTATION DES AVIONS ET DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION
(Cliquez sur les photos pour voir l'historique)
A) Les avions militaires :
- North American SNJ5 F-AZRB de Fred et Pascal
