Accueil
Sommaire du site
Partie générale
Buck'Air
Blois-Spotter
Minicab's story
Fairchild 24
Contact
5-1 Histoire du Fairchild 24

5-1 HISTOIRE DU FAIRCHILD 24

1 / Historique :

Le Fairchild 24 est un avion quadriplace à aile haute dérivé du Fairchild model C7A. Le F24 model C8 était un biplace côte à côte doté d'un moteur ACE Cirrus de 95 cv, puis plusieurs autres tentatives eurent lieu avec des moteurs differents : Warner Scarab de 110 cv, Menasco Pirate de 125 cv, Warner Super Scarab de 145 cv. Ensuite, le développement aboutit au model 24, triplace ou quadriplace équipés eux aussi de plusieurs moteurs : Ranger de 150 cv, 165 cv, 200 cv, Warner super Scarab de 165 cv. Le Fairchild a été utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale par beaucoup de forces alliées, et livré au cadre du Prêt-bail, comme avion de liaison.

Il fut désigné UC61 dans l'US Air Force, JK1 dans l'US Navy, J2K1 dans l'US Coast Guard et Aurgus dans la RAF.

Avec une vitesse de croisière d'environ 180 km/h, d'une distance franchissable de 765 km, le Fairchild 24 a un poids de 850 KG à vide et 1250 KG maximal au décollage. Son envergure est de 11.07 m, sa longueur est de 7.26 m, sa hauteur de 2.24 m, et sa surface alaire de 16.09 m².

2 / Historique du UC61K Argus III F-AZCI :

Le F-AZCI, a été construit en 1943 pour la Royal Air Force sous la dénomination de UC61K Argus III. Il est équipé d’un moteur Ranger R46A de 200 CV de 6 cylindres en ligne inversée. Il a été utilisé pour la liaison entre les bases opérationnelles et les bases dépôts au sein de l’Air Transport Auxiliary sous le sérial KK380.

Après la guerre, il fut racheté par le constructeur français Louis Breguet qui l’utilisa comme limousine sous immatriculation F-BEXC.

Utilisé par une petite société de travail aérien à Toussus le Noble de 1960 à 1970, il est restauré à La Ferté Alais par l’équipe à Salis. Il y reçoit l’immatriculation F-AZCI, et les couleurs « cinématographiques » lui permettant de jouer les Lysander dans les films : « Les faucheurs de marguerites », « la 7 ième compagnie au clair de Lune »,…

En 2000, il est racheté par un collectionneur privé à Chartres au sein de l’association Nostalgair, puis change de propriétaire et intègre Aero Passion

3 / Photos du F-AZCI :

 

2013 : tournage d'une émission

 

Niort, septembre 2013

 

Blois, mai 2013

   

Blois, mars 2013

   

Chartres, 2010

   

Arrivée à Blois, 2010

   

   

Vol sur Blois, 2011

   

Meeting de Couhé, 2011

Le F-AZCI vu à Orléans-Bricy en juin 2006, photo Patrick Perrier

Le F-AZCI vu à Romorantin en septembre 2002, photo Patrick Perrier

Le F-AZCI vu à la Ferté Alais en août 1986, photo Patrick Perrier

4 / Photos des autres Fairchild F24 :

Le F-PBCM, un UC61, basé en France, photo Patrick Perrier

Le OO-LUT, un UC61K basé en Belgique, photo Patrick Perrier

© 2014