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4/1 Histoire de Yves Gardan et du GY201 Minicab |
(Cliquez sur les photos pour les agrandir) 1 / HISTORIQUE : Yves Guardan entre à la SIPA en 1946 comme ingénieur. Il est chargé de concevoir le projet d'un avion d'aéroclub dans le but de remplacer les Bestmann et Stampes. Il conçoit le SIPA 901 qui sera fabriqué à 130 exemplaires. Il étudie alors un projet d'avion économique, le GY 20 Babyclub, un biplace léger de 50 cv dont il présente le projet en 1947. En 1948, avec Max Laporte, il créé la CAB (Constructions Aéronautiques du Béarn) à Pau. Ils conçoivent un biplace économique proche du SIPA 901, le prototype GY 20 Minicab, immatriculé F-WFDT, qui fait son premier vol le 1° février 1949. Il est équipé du moteur Continental de 65 cv. La CAB présente le Minicab dans l'exagone pendant l'année 1949, et celui ci remporte plusieurs courses : la Coupe de vitesse de Deauville et le Grand Prix Aerien de Vichy. En 1952, il décroche le record du monde de vitesse en circuit fermé sur 2000 km pour un avion de moins de 500 kg à la vitesse moyenne de 183 km/h. Le GY20 devient GY201 avec le renforcement du train, la roulette de queue conjuguée, des volets d'intrados et des saumons carrés. Au total, 30 Minicab de série et 130 de construction amateur seront construits. Ceux ci ont des numéros de série commençant a A100. Les liasses sont proposées en 1950, il faut environ 1500 à 1800 heures de construction. Plus tard, verra le jour le GY 30 Supercab avec un moteur de 90 CV et un train rentrant. Actuellement, il reste deux CDN en état de vol et une demi-douzaine de CNRA. Certains volent à l'étranger, notamment en Grande-Bretagne, en Australie, aux Etats-Unis et en Suisse. L'Anglais Ord-Hume acquit les droits de licence du GY201 et le diffusa en Grande-Bretage, en Australie et sur le continent Nord Americain avec des versions équipées de moteurs de 90, 100 et 120 cv. 2 / CARACTERISTIQUES : Dimensions : longueurs : 5.45 m, envergure : 7.70 m, Poids : à vide : 265 kg, masse max : 490 kg Moteur : Continental A65 de 65 cv. 4 cylindres à plat refroidis par air. Performances : vitesse maximale : 200 km/h, vitesse de croisière : 180 km/h, taux de montée : 590 ft/mn, vitesse d'atterissage : 70 km/h, plafond pratique : 4000 m, distance franchissable : 1100 km 3 / Le Gardan (Varnet) GY201 Minicab n°204 F-PJOJ : Le F-PJOJ a été construit par le Lieutenant Robert Varnet à Reims et a fait son premier vol en 1961. Le F-PJOJ en construction C'est un exemplaire de construction amateur portant le numéro de série 204. Séance de pesée et convoyage routier du F-PJOJ Malheureusement en fevrier 1968, le (Capitaine) Varnet décède dans un accident de Mirage III E. Le Minicab dans les années 60 Le carnet de vol révèle des vols inter-bases : Neuhof, Baden, Lahr, Romorantin, Dijon,... La première décoration du Minicab F-PJOJ, 1980 Après 2 ans d'inactivité, le F-PJOJ est piloté par plusieurs pilotes dont un célèbre : Francis Desavois, le voltigeur. L'avion est basé à Amiens, piloté principalement par Monsieur Savary jusqu'en 1989. Ensuite, toujours à Amiens, il change de pilote pour Monsieur Lisiecki jusqu'en 2001. L'avant dernière décoration du F-PJOJ, 2009 En 2001, la famille Pelletier père & fils le font voler à partir de Soissons, puis de Château-Thierry jusqu'en 2008. Date à laquelle je le rachète et le base à Blois-Le Breuil. Il intégre l'association Aero Passion. La décoration actuelle depuis 2009 du F-PJOJ 4 / PHOTOS DU F-PJOJ : 2014 : Minicab & Fairchild UC61K Aurgus III Mai 2013 : Fougères et vallée de la Loire Photos en vol prises par Patrick Perrier (reproduction interdite) Blois, Mai 2009 Blois, 2008 Blois, 2009 5 / LES AUTRES MINICAB : GY20 Minicab de Jonzac vu au Breuil, 07/2012 |
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