Accueil
Sommaire du site
Partie générale
Buck'Air
Blois-Spotter
Minicab's story
Fairchild 24
Contact
2-1 Historique du Bü 131 Jungmann

1/ HISTORIQUE :

Le Bücker Bü 131 Jungmann est la première réalisation de la société allemande Bücker Flugzeugbau. L’ingénieur suédois Anders Anderson conçut ce petit appareil à Johannisthal en 1932. C’était un biplan doté d’une structure de fuselage en tubes d’acier et d’une voilure à unique rangée de mâts, les deux étant entoilés. L’avant possède un revêtement en alliage léger qui englobe le moteur et l’habitacle biplace en tandem. Le prototype était propulsé par un Hirth HM60R de 80 cv et vola le 27 avril 1934. Suivi par des appareils de série, il remporta un gros succès aussi bien civil que militaire. Quelques exemplaires furent exportés vers la Roumanie, la Hongrie. Plusieurs pays le construisirent sous licence : la Suisse, le Japon, la Tchécoslovaquie et l’Espagne. Il était très utilisé comme appareil d’entraînement de base et fut remplacé par le Bücker Bü 181 Bestmann, un biplace à aile basse.

Certains combattirent dans la Luftwaffe à la fin de la guerre dans des unités de harcèlement nocturne, armés de bombes de 1 et 2 KG.

Très prisés par les collectionneurs, un certain nombre de Bü 131 volent encore dans le monde.

2/ CARACTERISTIQUES :

Le Bü 131 B de série est équipé d’un Hirth de 105 cv en ligne, croise à 170 km/h avec une distance franchissable de 650 km, un poids à vide d’environ 390 kg et en charge de 680 kg.

Les deux Jungmann basés au Breuil sont des CASA, construits sous licence en Espagne et équipés de moteurs Tigre.

3/ PHOTOS DU CASA 1131 JUNGMANN F-AZBZ :

   

   

  

  

 

4/ PHOTOS DU CASA 1131 JUNGMANN F-AZNB :

   

5/ PHOTOS DES AUTRES JUNGMANN :

© 2014